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Communication , - 23 Juin 2025

[Ep.3] Comment obtenir et mettre en valeur vos avis clients sur tous vos supports de communication

Comment obtenir et mettre en valeur vos avis clients sur tous vos supports de communication

 

Chez Seeweb, nous accompagnons les artisans locaux dans leur stratégie digitale : création de sites web, gestion des réseaux sociaux, référencement naturel, identité visuelle... Et si nous devions choisir un levier simple, puissant, mais trop souvent sous-exploité, ce serait les avis clients.

Un artisan recommandé est un artisan contacté. Les témoignages de vos clients rassurent, valorisent votre savoir-faire, renforcent votre crédibilité et influencent directement la décision de vos futurs clients.

 

Voici nos conseils pour collecter efficacement vos avis clients et surtout, les utiliser au maximum sur tous vos supports de communication digitaux.

 

 

I. Comment obtenir plus d’avis clients

 

La qualité de votre travail ne fait aucun doute. Mais sans relance, vos clients satisfaits oublient souvent de vous laisser un avis. Voici comment automatiser et encourager cette démarche.

 

1. Envoyer un e-mail après la prestation

 

Programmez un e-mail de remerciement 1 à 3 jours après la fin d’un chantier ou d’un service. Dans ce mail :

     > Remerciez le client pour sa confiance

     > Glissez un lien direct vers votre fiche Google ou votre plateforme d’avis

     > Rassurez : "30 secondes suffisent pour partager votre expérience."

 

2. Offrir une réduction ou un bonus pour un avis déposé

 

Un petit geste peut faire la différence :

     > Réduction sur une prochaine prestation

     > Participation à un tirage au sort

     > Produit offert (ex. : petit service ou accessoire)

 

Attention : vous pouvez inciter, mais pas acheter l’avis. Restez toujours éthique.

 

3. Installer un widget d’avis sur votre site

 

Grâce à un widget d’avis clients, vous montrez que les témoignages sont attendus et valorisés. Cela incite vos visiteurs à contribuer eux aussi.

Seeweb intègre pour vous les widgets adaptés à votre plateforme. 

 

4. Recueillir l’avis oral sur le moment

 

Après un échange positif, un client peut spontanément vous faire un retour :

     > Notez ses mots (avec autorisation)

     > Reformulez pour en faire un témoignage écrit

     > Faites valider le texte par e-mail avant publication

 

II. Comment mettre en valeur vos avis clients sur vos supports digitaux

 

Obtenir des avis, c’est bien. Les mettre en avant stratégiquement, c’est encore mieux. Voici comment exploiter vos meilleurs témoignages pour convaincre vos futurs clients.

 

1. Intégrer les meilleurs avis sur la page d’accueil de votre site

 

Les nouveaux visiteurs doivent ressentir confiance en quelques secondes. Un encart avec 2 ou 3 avis marquants (visuellement bien mis en forme) a un impact immédiat.

Nous créons ces blocs personnalisés sur vos sites Seeweb, dans le respect de votre identité visuelle.

 

2. Créer une page dédiée "Avis clients"

 

Organisez tous vos témoignages sur une page accessible dans le menu. Triez-les par type de prestation, ou par secteur d’activité.

 

3. Publier des avis clients en visuel sur Instagram et Facebook

 

Transformez un avis positif en visuel attractif :

     > Citez le client (avec autorisation)

     > Intégrez une photo du chantier ou du produit fini

     > Ajoutez votre logo et vos couleurs

 

Seeweb peut créer pour vous des templates de publication réutilisables.

 

4. Afficher un avis client en citation sur un flyer

 

Ajoutez un témoignage percutant sur vos supports imprimés. Cela humanise et crédibilise votre communication.

 

5. Créer une bannière rotative d’avis dans le footer ou le header

 

Les sites modernes utilisent souvent un carrousel d’avis : discret mais visible, il accompagne la navigation.

 

6. Utiliser les avis dans vos campagnes d’e-mailing

 

Par exemple :

     > Campagne "Ils nous ont fait confiance !"

     > Focus sur une prestation avec retour client associé

 

7. Mentionner vos avis dans vos signatures d’e-mail

 

Ex. : "Noté 4,9/5 par nos clients – Voir leurs témoignages ici."

 

III. En lien avec vos supports physiques et le partenariat Seeweb / Fabrik’en Pub

 

Tous les visuels issus de vos avis clients peuvent vivre au-delà du digital.

     > Imprimer un témoignage fort sur un kakemono ou roll-up

     > Afficher un avis client sur une vitrine ou une enseigne

    > Créer un autocollant “Client satisfait” à poser sur vos réalisations

    > Inclure une bulle d’avis client dans le covering de votre véhicule (réalisable avec Fabrik’en Pub)

 

Ce travail d’image croisée, entre vos outils web (Seeweb) et vos supports physiques (Fabrik’en Pub), permet une communication cohérente et immersive.

 

En conclusion

 

Collecter et valoriser vos avis clients est une stratégie simple, peu coûteuse, mais d’une puissance redoutable. Grâce à Seeweb, vous pouvez automatiser cette récolte, les mettre en avant sur votre site et vos réseaux, et les décliner sur tous vos supports imprimés ou signalétiques avec l’aide de Fabrik’en Pub.

 

Besoin d’un accompagnement pour faire parler vos clients à votre place ? Contactez-nous !

 

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