Les outils indispensables au Community Manager


Les outils indispensables au Community Manager

 

Les outils indispensables au Community Manager

 

 

Comment un community manager peut garantir sa veille et mesurer ses actions ? Quels sont les outils qui lui sont indispensables ? Voici les outils les plus pertinents au Community Manager pour gérer toutes ses tâches et faciliter son quotidien.

  1. Les outils d’analyse.

Ces outils permettent de chiffrer, de répertorier et d’analyser les actions menées sur les réseaux sociaux.

Bit.ly : C’est un outil qui permet de suivre le nombre de clics sur vos liens, en temps réel ainsi que la provenance de ces derniers (via Twitter, Facebook…).

Cet outil est également utile pour connaître la répartition géographique de vos visiteurs.

Hashtracking : C’est un service web qui se base sur la recherche d’un hashtag sur Twitter. Les résultats sont délivrés sous forme de graphiques. Pour connaître les tendances, il vous suffit de choisir un # afin que Hashtracking délivre les statistiques autour de celui-ci pour les dernières 24 heures sous forme de nombre de tweets, de retweets, de taux d’impression, de mentions et d’estimation de l’audience en nombre de followers.

Crowdbooster : C’est un outil de statistiques sur les médias sociaux ayant pour but d’optimiser la visibilité de votre entreprise. Crowdbooster analyse les comptes Twitter afin de connaître le nombre de tweets, followers, favoris… et les comptes Facebook pour ce qui du nombre de publications, de likes et de personnes touchées par vos publications.

  1. Les outils de veille et d’e-réputation

Alerti : Cet outil vous offre l’opportunité de savoir ce qui se dit sur vous sur le web : presse en ligne, forums, réseaux sociaux, photos, vidéos, forums… C’est le meilleur moyen pour gérer votre e-réputation.

Google Alertes : C’est le meilleur moyen pour recevoir les informations du web qui vous intéresse le plus. Préalablement, vous devez sélectionner les mots clés les plus utiles, puis vous recevrez dans votre boite mail les informations liées au mot-clé choisi.

  1. Les outils de gestion et planification

Il existe des tableaux de bord vous permettant d’animer une communauté sur plusieurs réseaux sociaux simultanément sans perdre de temps. Ces outils vous permettent de publier une information, de surveiller plusieurs comptes en même temps et de répondre aux commentaires.

Hootsuite : C’est un tableau de bord multi-plates-formes : Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus qui vous permet d’assurer les publications faites sur les pages de vos réseaux sociaux tout en suivant leurs retombées grâce aux statistiques.

TweetDeck : C’est outil de référence permettant de suivre plusieurs comptes sur Twitter ainsi que les mentions ou les hashtags. Cet outil propose également des fonctions de programmation de tweets, de réponse, de retweet et de réédition de tweet. Vous retrouvez sur la même interface vos abonnements, les mentions de votre compte, les messages directs ou vos hashtags préférés. Tweetdeck est l’outil parfait pour mettre en place une veille renforcée ou pour live-tweeter un événement.

 

 

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