Les 10 étapes de la création d’un site internet

Publié sur 23 avril 2020


Pour réaliser votre futur site internet différentes étapes sont nécessaires pour l’élaboration de votre projet. Nous avons listé en 10 points les étapes importantes à réaliser pour un processus fluide et efficace entre le client et notre agence. Notre expérience et savoir-faire sont reconnus depuis plus de 15 ans dans la création de site internet et voici nos retours.

1) Le 1er contact

« Vous avez un projet ? Parlons-en ! » Rien de mieux qu’un premier contact en face à face pour connaitre vos attentes. Cependant, le téléphone peut être privilégié selon la situation. Lors de ce premier contact, il est important de poser toutes les questions nécessaires à l’élaboration du futur cahier des charges et du devis. Les questions à favoriser sont simples :

Qui ? Le porteur de projet doit donner un maximum d’informations sur lui et son entreprise, ce qui pourrait aider à comprendre sa stratégie. Rien de plus précieux que ce premier contact entre professionnel.

Quoi ? Parlez-nous de votre projet, de vos envies voir de vos rêves ! Plus un projet est ambitieux, plus nous nous faisons une joie de le mettre en forme et surtout le passer à la réalité.

Comment ? Détaillez les spécificités de votre projet et de votre secteur. Une agence web travaille avec plusieurs centaines de clients. Chaque problématique est étudiée pour répondre au mieux aux attentes. Exemple : pour une agence de recrutement, la possibilité de postuler en ligne. Quelque chose d’évident dit comme ça, mais il faut le dire pour pouvoir l’intégrer à votre site internet.

Et enfin le pourquoi ? Quel but final aura ce site internet, quelle cible vous souhaitez privilégier ? Vous souhaitez juste informer vos futurs visiteurs sur vos produits/services ou bien vous souhaitez qu’ils achètent en ligne avec du E-commerce ? Tout ceci pour développer votre chiffre d’affaires.

équipe agence web 1er contact

2) L’audit de l’existant

Il peut être nécessaire de réaliser un audit de l’existant ou du secteur dans lequel vous évoluez. Pour ce faire, différents outils sont utilisés pour mieux connaitre votre positionnement par rapport à vos concurrents. Cela nous permet de mieux appréhender votre domaine d’activité et de s’imprégner de votre univers dans lequel vous évoluez. Que ce soit par rapport à la technique du site, comment il est créé ?  À la sémantique des mots clés que vous souhaitez être positionné dans les moteurs de recherche comme Google.

3) Le cahier des charges

Le cahier des charges est un élément indispensable pour tout projet web digne de ce nom. Il permet de mettre carte sur table, le futur travail qui sera réalisé. Il retransmet les étapes clés du projet. On y parle des spécificités utilisées pour mettre noir sur plan notre méthodologie et notre plan d’action. Souvent de plusieurs pages, le cahier des charges structure le projet pour éliminer les zones d’ombres.

4) Le devis

Mettre un prix sur votre projet ne se fait pas à la légère. Souvent calculé en temps par heure passées, le devis est composé de toutes les tâches que nous allons mettre en place pour avoir un site web sur-mesure et clé en main. Malgré le fait qu’on parle de digital se sont des humains qui réalisent les tâches inhérentes à votre projet. Et en partant du constat que « Internet gratuit ça n’existe pas » il faut prévoir cet investissement dans votre budget. Une fois le bon pour accord signé, il ne reste plus qu’à se mettre au travail et mobiliser les ressources internes de l’entreprise pour réaliser votre site internet !

5) La création et la validation de la maquette

Il va de soi que pour en arriver là, il faut tout d’abord être d’accord sur le devis et le cahier des charges. A l’aide d’un graphiste ou d’un web designer, toute la créativité entre en jeu. Un échange préalable est nécessaire pour connaitre les moindres désirs du porteur du projet. En général le graphiste se renseigne sur le projet, les besoins, s’il existe une charte graphique à respecter ou dans le cas contraire d’en créer une. Il se renseigne également sur la cible, à qui sera destiné ce site internet pour pouvoir visualiser la future maquette. 

6) La conception et l’intégration du code

Ensuite, après la maquette du site validé, les web-développeurs intègrent le code et toutes les fonctionnalités et spécificités du site internet. « Ceux qui codent » le font avec différents langages techniques ; on parle de PHP, de Java-Script, de CSS (pour le style) et du plus connu le HTML. On parle alors de Back-end (arrière du site) pour le comparer au front-end (devant du site) c’est-à-dire ce que vois l’utilisateur final.

code web développeur

7) La gestion des contenus

Maintenant que votre site est opérationnel et développé par nos codeurs confirmés, il faut intégrer le contenu. Il s’agit du texte, des images et des vidéos. Dépendamment de votre secteur d’activité, nous vous conseillons dans cette étape pas à pas, pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherches. Pour être bien vu aux yeux de Google et qu’il référence votre site internet en haut des pages de recherches, n’hésitez pas à penser « qu’est-ce que mon client/prospect souhaite avoir et voir sur mon site ? ».

Un petit conseil : soyez vu et perçu comme expert de votre domaine et surtout faites le savoir. Plus il y a de contenus pertinents et intéressants mieux votre site sera référencé !

8) L’hébergement et la mise en ligne

Ça y est vous y êtes enfin ! Après avoir confirmé auprès des équipes en charge de votre projet, le nom de domaine (www.monsite.fr) nous nous chargeons de l’achat et de l’hébergement. Puis vient la mise en ligne du site ou un accord par écrit est nécessaire. Les contenus, textes, vidéos et images sont validés par toutes les parties pour une dernière vérification. C’est alors que vous vous retrouver avec votre site internet clé en main disponible sur la toile ! A vous de communiquer votre lien auprès de vos proches pour les ultimes mises à jour avant de le partager sur les réseaux sociaux et autres plateformes de communication.

9) La formation des personnes en charge du site internet

La formation au back office ou logiciel d’administration est une étape indispensable. En effet, une fois le site internet livré, vous êtes seul face à votre écran, même si nous restons à votre entière disposition pour vous aider dans vos premiers pas. Il y a tout d’abord une ultime rencontre avec nos équipes pour vous former, vous et toutes personnes susceptibles d’utiliser l’administration du site. Nous voyons ensemble comment y insérer du texte, des images, des vidéos et manager l’interface à votre guise. Notre back-office est simple d’utilisation et intuitif, même un néophyte en informatique peut y arriver.

10) La maintenance et le webmarketing

Une fois le site finalisé et mis en ligne, il reste quelques petites mises à jour régulière pour éviter différents types de problèmes. On parle principalement des virus informatiques et autres cyber-attaques. D’où l’importance de mettre à jour son site régulièrement, nous nous en chargeons pour vous. En effet, cela est compris dans notre devis.

Concernant le marketing de votre site internet ou plus communément appelé webmarketing, différents leviers sont mis à notre disposition pour promouvoir votre site internet : Optimisation du contenu pour le référencement (SEO), Référencement payant avec Google Ads (SEA), Emailing pour fidéliser votre clientèle, réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité, le blog peut vous amener des prospects sur votre site également, et bien d’autres techniques.

Webmarketing

Pour un devis, une information – contactez-nous sur contact@seeweb.fr ou au 02.97.01.31.38 ou bien cliquez ici

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