Nouvelle tendance graphique : Le Material Design

Posted on 15 septembre 2016


Qu’est ce que le Material design ?

C’est une évolution du Flat Design qui est un mouvement graphique qui consiste à optimiser l’utilisabilité des interfaces digitales en misant une esthétique minimaliste (formes simples, aplats de couleurs vives et jeux de typographies).

Le Flat Design a été découvert en 2014, et aujourd’hui ce terme occupe une place de choix dans le jargon numérique. Cependant, en 2016, la tendance est portée sur le Material Design, cette fois-ci proposée par Google, destiné donc aux interfaces Android.

Une charte graphique a été mise en place pour développer ce concept comprenant les règles de mises en page, d’animations, de couleurs, de typographies et d’effets.

Le Material Design ajoute à l’emploi des formes simples et couleurs vives, une notion de réalité avec des ombres et des effets. L’animation aura donc un rôle majeur dans le rendu pour apporter une notion de dynamisme et d’être plus proche de la réalité.

Pourquoi l’adopter ? Nous le résumons en points :

  • Il intègre l’unification entre les différents supports pour garder une cohérence globale. A l’heure actuelle du responsive design, ce mouvement apportera de la valeur ajoutée.
  • Il propose des outils d’interactions : voix, toucher, clic… L’animation favorise la compréhension !
  • Les fonctionnalités de base sont immédiatement apparentes et fournissent dès lors des repères de validations mentales et visuelles pour l’utilisateur.
  • Le design est minimaliste et apporte plus de clarté.

Pour conclure :

Il faut penser « interface en mouvement »pour adopter le Material Design. Il est primordial de s’intéresser de plus près à l’expérience consommateur. Votre objectif, maintenant, est de créer des univers visuels intuitifs, pratiques et ludiques.

Découvrez le concept en vidéo publié par Google :

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.